39_ff_eleveurcaninfelin

objectifsFormation

Être capable de développer une activité d’élevage canin ou félin, en tant qu’amateur éclairé, dans le cadre d’une activité complémentaire.

qualificationsPreparees

  • Certificat professionnel authentifié Audreco Formation ‘Éleveur Canin et Félin
  • Certificat de capacité pour les activités liées aux animaux d’espèces domestiques.

ccad1

organisation

  • Inscription possible tout au long de l’année
  • Formation à distance en e-learning
  • Assistance pédagogique individualisée

Vous accéderez à vos cours interactifs multimédia à partir de votre espace personnel sur notre plate-forme de formation ouverte et à distance, vous y complèterez les évaluations proposées et vous bénéficierez de l’assistance d’un conseiller pédagogique dédié. Votre formation éleveur canin et félin se compose de plus 50 cours interactifs multimédia répartis en 7 chapitres :

  • Élevage pratique  : composantes et fonctionnement d’un processus de production – découvrir le chien – découvrir le chat – les caractéristiques d’une alimentation rationnelle – les principes de l’alimentation du chien – les principes de l’alimentation du chat – conduite de la reproduction chez le chat, chez le chien – la contention des carnivores domestiques – parasitisme : description, risques, moyens de lutte – le transport des animaux – les principes de la sélection chez le chien – sélection et maladies héréditaires chez le chien – les maladies héréditaires chez le chat – élevage et comportement du chien : principes de socialisation du chiot – domestication du chat – les spécificités comportementales du chat, socialisation du chaton – locaux d’élevage, conception – locaux d’élevage, questions pratiques – locaux d’élevage, locaux spécifiques, maternité, infirmerie – le « nettoyage », approche biologique, approche fonctionnelle, approche pratique – l’entretien du chien, soins de toilettage, hygiène, exercices – l’entretien du chat, soins de toilettage, hygiène.
  • Gestion : l’entreprise d’élevage et son environnement : capital d’exploitation et capital financier non bâti – les activités de l’entreprise d’élevage canin et félin – les acteurs et éléments liés à l’environnement de l’entreprise d’élevage canin et félin – le système d’information de l’entreprise – relations internes à l’entreprise – utiliser les atouts et les contraintes de son environnement – portée et limites de l’analyse systémique de l’entreprise – les acteurs et éléments liés à l’environnement de l’entreprise d’élevage canin et félin (administration, vétérinaire de l’élevage, organismes de contrôle…)
  • Biologie : les grands groupes d’êtres vivants, principes généraux de taxonomie et classification – les principaux niveaux d’organisation du vivant – les constituants cellulaires et leurs fonctions – la mitose – la méiose – différenciation cellulaire – reproduction du chat et du chien : comparaison et différences – les articulations, les muscles squelettiques – le système nerveux – l’immunologie – appareil digestif, respiratoire, squelette, dentition – chien : aplombs, variations du fouet, de l’oreille, du pelage – Principales maladies du chien en élevage, programmes de vaccinations – Principales maladies du chat, vaccinations.
  • Génétique : les bases de la génétique – génotype et phénotype – qu’est-ce que un chien de race, qu’est-ce qu’une race de chiens ? – races de chien : approche globale – qu’est-ce qu’un chat de race, qu’est-ce qu’une race de chats ? – principales races de chats – éléments de génétique des couleurs – consanguinité, retrempe : analyse et discussion – élevage : politique de sélection des reproducteurs – génétique et comportement, génétique et sélection – les limites de la sélection : appauvrissement génétique.
  • Environnement : pourquoi faudrait-il encourager et favoriser les petits élevages familiaux (et pourquoi est-ce le contraire qui se produit le plus souvent) ? – si le chien (ou le chat) n’est pas une marchandise, est-il « moral » de le vendre ? – pour une éthique de l’élevage – rôle social de l’animal de compagnie – les « ennemis » de l’élevage familial, comment leur résister ? – organisations de la sélection au niveau mondial, aux niveaux nationaux (expositions, titres…)
  • Règlementation : obligations liées à la détention – obligations liées aux locaux – obligations liées à la vente – notions de vices cachés, de vices rédhibitoires – élevage familial, petit élevage : limites, obligations de déclaration, d’installations, tenue de documents, vétérinaire, obligations fiscales et comptables.
  • Approche économique : anticipation et contrôle des coûts réels – gestion économique de l’élevage.

Télécharger la documentation (avec le programme détaillé) >

vosgaranties

separationSimple

Afin de recevoir immédiatement l’accès à vos premiers cours,
vous pourrez choisir le paiement sécurisé par Carte Bancaire.
D’autres options de paiement vous seront cependant proposées dans l’espace inscription
(Chèque, PayPal, Prélèvement, Virement)

separationSimple

EtoileEn vous inscrivant par ce site et sur une formule de paiement échelonnée, vous bénéficiez automatiquement de notre « Garantie Liberté » : à tout moment, vous pouvez suspendre ou interrompre le déroulement de votre formation.

 

Archives

All entries, chronologically...